Les experts avertissent que les personnes qui suivent un régime végétalien doivent s’assurer d’avoir suffisamment de B12 – car le risque de carence n’est ” pas un mythe “.

Ils parlaient à l’avance de ” Veganuary “, quand un nombre croissant de personnes se tournent vers un régime végétalien chaque année en janvier.

Le régime est généralement riche en fibres et faible en cholestérol, mais certains nutriments sont plus difficiles à obtenir en quantité suffisante – y compris la B12.

La Vegan Society a déclaré que ce régime était disponible sous forme de suppléments ou d’aliments enrichis.

Les adultes ont besoin d’environ 1,5 microgramme de B12 par jour.

On en trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, mais pas dans les fruits, les légumes ou les céréales. Il est donc conseillé aux personnes qui suivent un régime végétalien de consommer des aliments enrichis, comme les céréales, ou de prendre des suppléments.

La carence en B12, qui peut entraîner des lésions nerveuses, a tendance à prendre trois ou quatre ans pour causer des symptômes – qui se manifestent généralement d’abord par des picotements dans les mains ou les pieds.

Facilement évitable


Tim Key, professeur d’épidémiologie et directeur adjoint de l’unité d’épidémiologie du cancer à l’université d’Oxford, a déclaré “Vous n’allez pas avoir de déficience en B12 dans le Veganuary.”

Mais le professeur Key, un végétalien de longue date qui prend lui-même des suppléments de B12, a ajouté : “Si les gens deviennent végétaliens à cause de ça, et ne prennent jamais la peine de se renseigner sur ce que vous devez manger en tant que végétalien, je m’inquiéterais qu’ils ne sachent pas pour la B12.”

Les suggestions en ligne ou sur les médias sociaux selon lesquelles les végétaliens n’ont pas besoin de supplément de B12 ne sont pas fondées sur des preuves, disent les scientifiques.

Tom Sanders, professeur émérite de nutrition et de diététique au King’s College de Londres, a déclaré : “De tous les micronutriments, la B12 est celui qui nous préoccupe le plus. Je suis inquiet que beaucoup de gens pensent que la carence en B12 est un mythe.”

Il a souligné le cas d’une mère qui allaitait et qui avait une carence en B12, et dont l’enfant a développé une neuropathie, entraînant des dommages à long terme.

” C’est quelque chose qui peut être facilement évité, et ce qui m’inquiète, c’est que beaucoup de nouvelles personnes devenant végétaliennes ne sont pas conscientes de la nécessité de combiner les sources de protéines végétales. Et ils ne sont pas conscients de la nécessité de s’assurer qu’ils ont un niveau adéquat de B12.”

La planification nutritionnelle est “essentielle
Il existe peu de données sur les effets d’un régime végétalien sur la santé – une étude britannique et une étude américaine portant sur environ 10 000 personnes.

Jusqu’à présent, les preuves suggèrent que les personnes végétaliennes sont moins susceptibles d’être en surpoids et moins exposées au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.

Mais elles semblent avoir un risque plus élevé de fracture osseuse, et une étude récente a suggéré un risque accru d’accident vasculaire cérébral hémorragique.

Heather Russell, diététicienne à la Vegan Society, a déclaré : “Que vous soyez végétalien ou non, la planification nutritionnelle est essentielle pour tout le monde.

” Devenir végétalien est une occasion d’en apprendre davantage sur la nutrition, notamment sur la façon d’équilibrer les groupes alimentaires et sur le rôle des aliments enrichis et des suppléments.

” Par exemple, les végétaliens obtiennent de la vitamine B12 à partir d’aliments enrichis ou de suppléments, et des conseils sont disponibles sur le site Web de la Vegan Society “.